jeudi 18 mai 2017

Critique : Get Out de Jordan Peele

Get Out,
colère noire chez les Blancs

Le producteur Jason Blum s'est imposé comme l'un des maîtres contemporains du cinéma d'horreur. Il récidive avec Get Out, un nouveau film coup de poing qui a déjà cumulé plus de 170 millions de dollars au box office nord-américain, pour un coût de production de 4,5 millions de dollars.



Jason Blum et sa société Blumhouse Productions sont parvenus à faire rimer film de genre et rentabilité. Fier de ses succès internationaux tels que Paranormal Activity ou American Nightmare, le producteur continue sa percée dans l'horreur mais surtout dans un cinéma de haute qualité. En effet, pour Blum ces deux notions sont indissociables l'une de l'autre, preuve à l'appui avec la résurrection de M. Night Shyamalan, qui s'impose de nouveau comme l'un des maîtres de l'horreur avec ses excellents The Visit (2015) et Split (2017). Ces films ont connu un grand succès public et critique, fait notable tant il s'agit - malheureusement - d'une exception dans le cinéma de genre, public et critique n'étant que très rarement du même avis.

Mais Jason Blum est là pour changer les choses et rendre au cinéma d'horreur ses lettres de noblesse. Le producteur profite de ses succès pour donner de plus en plus de liberté à ses auteurs et pour prendre de plus en plus de risques. Get Out en est la preuve. Le premier film du comique Jordan Peele est une véritable réussite.


Toujours motivé par des questions sociales (les armes à feu dans American Nigthmare, l'enfance dans The Visit, le rejet social dans Split), Jason Blum et Jordan Peele abordent cette fois-ci la question du racisme. Chris (Daniel Kaluuya) est invité à rencontrer les parents de sa petite amie Rose (Allison Williams) dans leur maison à la campagne. Mais quand le gendre comprend que sa couleur de peau pose problème et constate des phénomènes étranges, le séjour va très vite se transformer en cauchemar...

Le réalisateur dit avoir voulu retranscrire « son cauchemar d'Afro-américain » (Cahiers du cinéma, mai 2017). En effet, Get Out est à la frontière entre cauchemar et réalité. L'épouvante se mêle à la réalité sociale, au point qu'on ne sait plus vraiment où chercher l'horreur. Et Jordan Peele s'amuse à la faire surgir là où on s'y attend le moins. Le film a toutes les apparences d'un cauchemar, tantôt trop horrible pour être vrai tantôt trop réaliste pour être faux... Mais le spectateur est moins patient que le personnage de Chris. Il comprend vite que sa paranoïa est justifiée.



Jordan Peele réconcilie cinéma d'horreur et mise en scène, avec un suspens viscéral digne d'un film de Hitchcock, prenant le temps de s'attarder sur les silences, les bruits, les dialogues, le surgissement de l'improbable dans le réalisme et du grand-guignol dans la normalité, produisant un suspens qui a fait la réussite des derniers films de M. Night Shyamalan.

Peele renoue également avec une épouvante old school sur fond de thématique sociale et basée davantage sur le suspens et la terreur que sur l'horreur explicite pure. Le réalisateur sort des sentiers battus du spiritisme et revient à la bonne vieille psychanalyse hitchcockienne (on pense à La Maison du docteur Edwardes). Get Out renvoie aussi au colonialisme et emprunte au thème du vaudou et de ses zombies noirs (comme ceux du film culte I Walked with a Zombie de Jacques Tourneur) pour l'apparence et l'attitude des personnages des serviteurs.

Vaudou (I Walked with a Zombie) de Jacques Tourneur

Le film de Jordan Peele prend la tournure d'un survival et s'achève dans une horreur clinique à la John Carpenter, avec un déluge de prouesses visuelles et horrifiques, le tout sans lésiner sur le gore.

Avec Get Out, le réalisateur nous livre un excellent premier film à la problématique forte et intelligente, qui déconstruit et dénonce les idéaux racistes avec humour et ingéniosité. Le producteur Jason Blum a, quant à lui, atteint une pleine maturité artistique avec des films d'horreur à la fois indépendants, intelligents et mainstream, aussi étonnant et inespéré que cela pouvait paraître ces dernières années.

Get Out
Réalisé par Jordan Peele
Écrit par Jordan Peele
Avec Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener, Erika Alexander, Bradley Whitford...

Sortie le 3 mai 2017

4 commentaires:

  1. Je voulais le voir, votre critique me conforte dans cette idée là....dès ce soir je pense. Suis tombé par hasard sur votre blog. Si vous aimez le cinéma vous devez connaître certaines adresses qui proposent des films introuvables à la vente...non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! Vous voulez parlez de boutiques de DVD ou de cinémas ?

      Concernant les DVD, Gibert Joseph est pour moi la meilleure adresse. Le magasin propose énormément de DVD à bas prix, notamment sur les occasions, en parfait état.

      Supprimer
  2. bonjour, oui moi aussi je me fournis chez Gibert en dvd et cd, et je fais des affaires ! En fait je voulais parler de sites, de blogs qui proposent des films rares ou inédits ....je vous donne un site qui vous permettre ensuite de naviguer ailleurs, c'est une mine d'or et je vous promets des nuits blanches si vous êtes cinéphile ! http://muaddib-sci-fi.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Vous m'en direz des nouvelles...j'en suis certain, @bientôt.

    RépondreSupprimer