samedi 24 septembre 2011

Fright night

Bonjour ! Je reviens avec les vampires sur un film que j'avais évoqué dans un précédent article, FRIGHT NIGHT. C'est un remake du film Vampire, vous avez dit vampire ? de Tom Holland (Jeu d'enfant, Fatal Beauty) réalisé en 1985. FRIGHT NIGHT n'a cependant pas eu de traduction française et garde le titre américain original. FRIGHT NIGHT est un des rares remakes réussis et plein d'originalité.


Titre : Fright night
Réalisation : Craig Gillespie
Acteurs : Anton Yelchin, Colin Farrell, Toni Collette, David Tennant, Imogene Poots, Christopher Mintz-Plasse...
Année de sortie : 2011
Genre : Horreur

Synopsis : Charlie Brewster a la belle vie. Il a une mère plutôt cool, roule en Mustang et sort avec la plus belle fille du lycée. Seule ombre au tableau : son nouveau voisin, Jerry, qui, sous des dehors charmeurs, se révèle être un vampire. Charlie va alors solliciter l'aide d'un illusionniste de Las Vegas, spécialiste autoproclamé de la chasse aux suceurs de sang...

Infos utiles : Chris Sarandon, le vampire du film original, fait une apparition dans le FRIGHT NIGHT de Gillespie. Marti Noxon, la scénariste du film, a participé à l'écriture de nombreux épisodes de la série Buffy contre les vampires et en a même réalisé certain. Colin Farrell est un véritable fan de Vampire, vous avez dit vampire ?. FRIGHT NIGHT a été tourné à Albuquerque, ville du Nouveau-Mexique, durant l'été 2010.

Ma critique : Enfin une bonne surprise pour un remake de film d'horreur. Les studios hollywoodiens perdant leurs inspirations, on voit de plus en plus apparaître des remakes, pour la plupart bâclés ou qui n'innovent rien par rapport aux originaux. FRIGHT NIGHT s'avère être très original, avec un casting garnit d'acteurs qui correspondent parfaitement à leurs rôles, et même des effets spéciaux semblables au film original et une bonne mise en scène. Ce qui est des acteurs, on retrouve Anton Yelchin (Le complex du castor, Terminator renaissance), le charismatique et talentueux Colin Farrell (Bons baisers de Bruges, Intermission), qui a ici un jeu un peu fade mais correspondant au personnage, Toni Collette (Little miss sunshine, Pour un garçon) qu'on retrouve étonnamment dans ce film vampirique, le loufoque David Tennant (la série Docteur Who, Jude), la belle Imogen Poots (28 semaines plus tard, Centurion) et le très drôle Christopher Mintz-Plasse (Kick-ass, Super grave). Bref un casting d'enfer pour un film d'enfer, qui mélange l'horreur avec des scènes qui font sursauter le spectateur, composée d'effets spéciaux impressionnants et la comédie avec un Colin Farrell se caricaturant et en surjouant le côté vampire beau gosse, et l'hilarant David Tennant en sombre crétin. Le film débute par une scène extraordinaire comme on en trouve peu dans les films d'horreur de nos jours, présentant le vampire mais sans que le spectateur puisse le voir. L'introduction est également un grand spectacle pour la 3D, avec notamment un chien qui semble vous regarder et sortir de l'écran. De supers plans du quartier où vit le héros suivent l'introduction et prouve au spectateur la qualité de la  mise en scène dès le début. Le scénario est très bien construit, l'action se déclenche rapidement et sans détours inutiles, les personnages découvrent vite la véritable identité du voisin, ce qui est vraiment agréable par rapport à tous les films où le héros tente d'expliquer à son entourage les dangers et que l'action ne survienne qu'à la fin. Ici l'action démarre dès la première demie heure et ne s'arrête plus. Celle-ci est très diversifiée, avec des scènes hilarantes, comme une scène où Colin Farrell se fait transpercer par un panneau de Century 21, où encore David Tennant qui découvre un interrupteur après une longue scène plongée dans l'obscurité. FRIGHT NIGHT dispose également d'une bonne bande originale, avec par exemple plusieurs chansons de Kid Cudi et des morceaux rock. Le film s'achève par un superbe générique, comme on en voit rarement, à ne pas manquer en 3D. La 3D a d'ailleurs surement été imposée par la production, comme la plupart des grosses productions actuelles. Mais cela forme un résultat plutôt satisfaisant et la présence de la production n'y ressort pas. FRIGHT NIGHT est donc une bonne comédie horrifique à voir entre amis et pour passer un véritable bon moment.

Colin Farrell, tenant une de ses nombreuses victimes
























LES VAMPIRES DE FRIGHT NIGHT

Voici la comparaison des vampires du film original de Tom Holland et ceux de FRIGHT NIGHT, le remake de Craig Gillespie.





















Les deux images de gauche proviennent du film original de 1985 et celles de droite du remake de 2011. On peut remarquer que la forme de la bouche et des dents sont les mêmes d'un film à l'autre. Le remake garde donc les même caractéristiques du vampire original. L'autre point commun sont les doigts crochus et griffant des suceurs de sang, que l'on peut remarquer sur les images de gauche mais pas celle de droite.
Les fans de l'original ne seront donc pas déçus au niveau des maquillages et retrouveront la même ambiance que le film de Tom Holland.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire