dimanche 27 novembre 2011

Nosferatu, fantôme de la nuit

Bonjour ! Je vais aujourd'hui vous présenter un film franco-allemand, NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT, réalisé par Warner Herzog (Aguirre la colère de dieu, Rescue dawn) en 1979.


Titre : Nosferatu, fantôme de la nuit
Réalisation : Werner Herzog
Acteurs : Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz, Roland Topor, Jacques Dufilho, Walter Ladengast...
Année de sortie : 1979
Genre : Épouvante

Synopsis : A Wismar, les habitants meurent par centaines d'un mal présumé être la peste. Cette hécatombe est, en fait, l'oeuvre du vampire Dracula qui vient de s'établir dans une maison abandonnée de la ville. Personne ne peut enrayer l'épidémie, mais Lucy est prête à tout sacrifier pour venir à bout du monstre, au lever du jour...

Infos utiles : Werner Herzog a une petite apparition dans le film, celle de la personne qui enfonce son pied dans le cercueil et a son orteil mordu par un rat.

Ma critique : NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT est considéré comme un remake du Nosferatu réalisé par Murnau en 1922. Mais il ne l'est véritablment pas. Le réalisateur allemand reprend le film original mais adapte également le roman Dracula de Bram Stocker. Le vampire, le "Nosferatu", a bien le même physique et les mêmes caractéristiques que l'original, la scène du bateau ainsi que le reste du film sont très fidèles au film de 1922. Cependant, le réalisateur n'appelle pas les personnages comme ceux du film de Murnau, mais bien comme le roman Dracula ainsi que le film éponyme de Tod Browning (Freaks, la monstrueuse parade). Le Comte Orlock devient donc le Comte Dracula, et le jeune héros n'est autre que Jonathan Harker, le protagoniste du roman. On retrouve également le personnage de Van Helsing, le chasseur de vampires. Herzog mélange donc les deux histoires pour en former qu'une, et offre une fin rassemblant les éléments des deux versions. On retrouve dans NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT des acteurs français, comme la fade Isabelle Adjani (La journée de la jupe) ou Roland Topor (L'orpheline avec en plus un bras en moins), très bien et fidèle dans le rôle du fou, et des acteurs allemands, comme l'excellent et fou Klaus Kinski (Aguirre la colère de dieu), acteur fétiche d'Herzog, ainsi que l'innocent et parfait dans son rôle, Bruno Ganz (La dame aux camélias). Herzog apporte dans son film, comme à son habitude, une image magnifique, comme dans Aguirre, la colère de dieu de la nature, filmée avec une réalité et simplicité pure, ce qui en fait jaillir toute sa beauté, comme la scène où le jeune Harker marche dans la campagne isolée, au long de fontaines et cascades mouvementées. On ne retrouve cependant pas le lyrisme et l'expressionnisme fort du film de Murnau. On retrouve par contre certains éléments indispensables au vampire, comme les jeux d'ombres et de miroirs, maniés avec perfection par le réalisateur allemand. Klaus Kinski est terrifiant, mais, seulement filmé dans l'ombre, car tous les plans le révélant entièrement diminuent sa grandeur. Les costumes d'époque sont réalistes, de plus filmés par cette image, comme dit précédemment, de réalisme et de pureté. Werner Herzog achève son film avec une fin originale et nouvelle, car fidèle à aucune des versions de Murnau et Browning, avec une touche d'ironie.

Bruno Ganz (à gauche) et Klaus Kinski (à droite)


LES NOSFERATU

Voici les différents Nosferatu, avec celui de Friedrich Wilhelm Murnau et celui de Werner Herzog : 

Max Schrek dans Nosferatu (à gauche)
Klaus Kinski dans NOSFERATU, FANTÔME DE LA NUIT (à droite)


MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 3D

Un Massacre à la tronçonneuse 3D n'a pas encore de date de sortie mais sortira prochainement ! Il sera réalisé par John Luessenshop (takers) et on retrouvera le frère fou de Leatherface de Massacre à la tronçonneuse 2 (de Tobe Hooper), Bill Moseley (Devil's rejects), ainsi que Alexandra Daddario (Bon à tirer, Percy Jackson) et le fils de Clint Eastwood, Scott Eastwood (Invictus, Pride). On espère qu'il sera bon et à la hauteur de l'original, ce qui représente un défi difficile.

En attendant, voici la superbe affiche du film :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire