jeudi 19 avril 2012

Taxi driver

Bonjour chers lecteurs et lectrices ! Je vais vous parler aujourd'hui du film culte TAXI DRIVER réalisé en 1975 par Martin Scorsese (Les infiltrés, Shutter Island) après Mean streets de 1973, où le réalisateur et De Niro collaboraient pour la première fois.

"Are you talking to me ?"


Titre : Taxi driver
Réalisation : Martin Scorsese
Acteurs : Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel, Cybill Shepherd, Albert Brooks...
Année de sortie : 1976
Genre : Thriller

Synopsis : Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Infos utiles : TAXI DRIVER a reçu la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 1976. L'histoire personnelle est tirée de l'expérience personnelle de l'auteur et réalisateur Paul Schrader (La féline, Affliction), qui signe le scénario de TAXI DRIVER et d'autres films de Scorsese. C'était Jeff Bridges (The big Lebowski, True grit) qui devait au départ interpréter le rôle de Travis Bickle. Brian De Palma (Le Dahlia noir, Scarface) fut un temps intéressé pour adapter le scénario de Schrader, qu'il trouvait sensationnel. Afin de s'imprégner son rôle, Robert De Niro travailla un mois comme chauffeur de taxi et étudia différentes formes de maladies mentales. Martin Scorsese apparaît dans son propre film, puisqu'il joue l'un des clients de Travis Bickle, où il explique à ce dernier qu'il veut tuer sa femme qui le trompe.

Ma critique : TAXI DRIVER illustre la descente aux enfers d'un jeune homme rongé par la solitude et l'ennui, à la recherche d'un but, après avoir passé des années au front lors de la guerre du Vietnam. Il n'y a pas besoin de rappeler la violence de cette guerre et combien elle marqua les esprits des vétérans. C'est juste après son retour au pays que le film se situe. On n'assiste alors à la personne qu'est Travis Bickle seulement après. Le film commence avec une scène d'ouverture présentant de façon directe le personnage principal, qui a dessein de s'inscrire dans un club de taxi, afin selon lui d'occuper ses nuits. Il renseigne alors le patron comme le spectateur de son identité et de son passé. Quelques plans plus tard, il se retrouve au volant de son taxi, qu'il ne quittera pas jusqu'à la fin du film. TAXI DRIVER montre la solitude infernale et profonde d'un homme qui repart de zéro, qui a assisté auparavant à une guerre d'une incroyable violence, qui n'est jamais évoquée dans la suite du film. Scorsese livre de façon subtile, en plus d'une analyse psychologique, une critique de cette guerre déshumanisante et sur les conséquences morales qu'elle a apportée. Le réalisateur parvient à faire le portrait d'un homme pour qui on a de l'empathie, mais par des moyens qui ne sombre pas dans la facilité des clichés. Le personnage joué par Robert De Niro (Racing Bull, Voyage jusqu'au bout de l'enfer) reste intelligent et a une véritable réflexion, mais est dominé par la jungle qu'est New York par la simplicité du personnage. On le voit donc échouer lorsqu'il désire sortir avec une jeune fille, interprétée par la belle Cybill Shepherd (Alice, Une femme disparaît), où il ne sait comment s'y prendre avec les femmes, et qui l'emmène maladroitement voir un film pornographique, une occupation qu'il va alors retrouver sans véritable intérêt dans certaines de ses nuits de solitude. La seule trace de vie laissée par Travis est son journal intime, qu'il écrit tout au long du film et qu'il nous lit, lui permettant de ne pas sombrer dans l'oubli. Il est aussi à la recherche d'un but, dépassé par la violence qui règne dans la ville de New York, entre les meurtres, la drogue et la prostitution. Certains évènements vont être déclencheurs d'une fusion intérieure chez le héros, exprimée notamment lors d'une scène où De Niro met une pastille dans un verre qui va pétiller peu à peu, comme son échec sentimental et la dépression de l'un de ses clients, interprété avec habileté par Martin Scorsese, prêt à tuer sa femme, dans une scène magistrale et pleine de tension, dont le spectateur ne connaîtra pas la fin, ce qui créer un sentiment d'insécurité qu'il ressent ainsi que le héros. Travis va alors se transformer et sombrer vers une face cachée. Il va ensuite trouver son but, celui de délivrer une jeune prostituée, interprétée par la jeune Jodie Foster (Carnage, Panic Room), dans son premier rôle, de son proxénète, interprété par le grand Harvey Keitel (Reservoir dogs, Une nuit en enfer), qui va même improviser certaines scènes du film. Robert De Niro joue de façon irréprochable un jeune homme seul, rongé par la solitude et le désir d'être une personne normale et d'arrêter de se regarder, selon lui. TAXI DRIVER s'achève de façon inattendue, bouleversant tout le rythme du film. Le film sombre donc vers une violence indescriptible à travers une scène presque absurde et ironique, Scorsese n'allant pas de main morte dans les effets gores. Une scène finale, de façon concluante, ajoute une touche mélancolique au film. Avec TAXI DRIVER, Martin Scorsese signe un grand classique, mettant en scène le portrait d'un homme torturé comme il en avait encore jamais été fait au cinéma, et qui ne sera jamais égalé. Le film permet aussi à Robert De Niro de lancer sa grande carrière, qui s’essouffle actuellement, mais qui sera marquée à jamais par ce film.

Robert De Niro dans son taxi

Voici un court métrage réalisé par Michel Gondry (The green hornet, Eternal sunshine of the spotless mind) qui reprend la trame de TAXI DRIVER :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire