mercredi 11 septembre 2013

You're next

Bonjour ! Je vais vous parler aujourd'hui de YOU'RE NEXT, le dernier film du jeune Adam Wingard (A horrible way to die, Pop Skull), sorti le 4 septembre 2013 au cinéma.

"Avez-vous bien fermé la porte ?"


Titre : You're next
Réalisation : Adam Wingard
Acteurs : Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, AJ Bowen, Joe Swanberg, Margaret Laney, Amy Seimetz, Rob Moran, Barbara Crampton, L.C. Holt, Simon Barrett, Lane Hughes, Ti West, Larry fessenden, Kate Lyn Sheil et Calvin Reeder
Année de sortie : 2013
Genre : Horreur

Synopsis : La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l'anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancœurs, la maison est prise d'assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d'innocente petite amie, Erin va s'avérer pleine de ressources...

Infos utiles : YOU'RE NEXT a reçu le Prix du Jury Syfy Festival lors du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2013 et a été nommé pour le Grand Prix, il a également reçu quatre prix lors du Fantastic Fest 2011 d'Austin : ceux du Meilleur Film, du Meilleur réalisateur pour Adam Wingard, du Meilleur scénario pour Simon Barrett et de la Meilleure actrice d'horreur pour Sharni Vinson.  Le tournage du film a duré vingt-six jours et s'est déroulé en hiver dans l'Etat du Missouri, envahi par la neige.

Ma critique : Entre home invasion et slasher, YOU'RE NEXT, le nouveau film du trentenaire Adam Wingard, à qui l'on doit deux excellents segments de V/H/S et V/H/S/2, a su faire parler de lui. Le buzz était-il à la hauteur du film ? Peut-être pas, car le film ne brille pas par son originalité. Mais il demeure néanmoins une belle surprise au milieu de moult remakes et préquelles qu'on ne nomme plus. Que demander de plus qu'un scénario solide ? Déjà, même si le film ne brise en rien les conventions, il a le mérite de les chatouiller en ne présentant non pas une bande de cinq jeunes écervelés, mais bien dix personnages - hasard ou pas, le même nombre que les dix petits nègres d'Agatha Christie - qui apparaissent peu à peu au fil du film.

Après une scène d'ouverture d'une utilité douteuse concernant l'histoire mais qui a de l'allure au niveau cinématographique, dans laquelle Wingard s'éclate et donne le ton du film avec la superbe chanson "Looking for magic" de Dwight Twilley qu'il ne cessera de repasser, comme le son infernal d'un disque rayé, un couple prend place et s'installe dans leur maison de vacances pour fêter leur anniversaire de mariage, suivi par l'arrivée de leurs enfants, chacun accompagné de son conjoint. Ils se retrouveront finalement autour d'une table, avant que les hostilités démarrent. D'abord des hostilités familiales, ou comme lorsque l'un des personnages demande "C'est quoi, un festival underground ? Un festival où on regarde des films en sous-sol ?". Voila l'un des avantages de YOU'RE NEXT, des dialogues et un scénario bien ficelés. Place maintenant à l'horreur, alors qu'en pleine querelle familiale, l'un des invités - qui ne nous est pas inconnu, voir plus bas - se lève, attiré par la fenêtre, le tout en arrière-plan alors que s’agitent les autres devant la caméra, avant de s'écrouler au sol.

Commence alors une panique générale, filmée caméra à l'épaule, d'une façon un peu trop saturée, mais qui plonge le spectateur dans le feu de l'action au point de l'immerger lui aussi dans la panique. Cet incident va faire naître la véritable nature de chacun, notamment celle d'Erin. Les liens familiaux vont également être poussés à leur paroxysme, au point que la jalousie entre frères culmine lorsqu'ils se disputent les tâches. Jusque là, Wingard annonçait l'horreur graduellement, de façon à en montrer le moins.

Académique dans sa mise en scène, YOU'RE NEXT est un film jouissif qui joue avec les éléments de la maison, et se transforme en véritable film d'horreur d'intérieur, dans lequel tous les recoins de la maison servent l'histoire, des chaises pour se protéger des flèches aux rideaux derrière lesquels ont dissimule des cadavres. Une exploration de la maison que ne renierait pas Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse, Mortuary). Le film devient un véritable jeu de stratégie façon Cluedo, référence faite d'ailleurs lors du générique de fin, un jeu dans lequel les personnages disparaissent un à un, non pas dans le but de se séparer bêtement, mais comme happés par l'ennemi, ce qui renvoie à l'univers d'Agatha Christie, le hall d'entrée comme lieu perpétuel de regroupement et de constat. C'est d'ailleurs avec quelques retournements de situations sympathiques que Wingard chatouille le spectateur. En plus de meurtres originaux (arbalète, ustensiles de cuisines, mixeur...) et de l'action incessante, le film laisse place à un humour noir fin et indirect, un humour qui rappelle sans conteste celui de Scream (de Wes Craven), d'autant plus que l'on retrouve une mise en abîme de la mise en scène du film d'horreur. Néanmoins cet humour reste discret, à l'inverse de ce que disent certains critiques, et c'est tant mieux, car trop d'humour dans un film d'horreur tue l'humour... et l'horreur.

YOU'RE NEXT fourmille de personnalités avec lesquelles Adam Wingard s'amuse. Ainsi, Simon Barrett, réalisateur d'un segment de V/H/S/2 et scénariste de longue date des films de Wingard ainsi que de celui-ci, interprète l'un des tueurs, aux côtés de L.C. Holt (V/H/S/2) et de Lane Hughes, acteur fidèle aux films de Wingard, tout comme Joe Swanberg, Amy Seimetz, AJ Bowen ou encore Calvin Reeder, acteur dans le segment de Wingard qui figure dans V/H/S et réalisateur de The Oregonian (2011). Soulignons également la présence du réalisateur Ti West (The house of the devil, Cabin fever 2) dans le rôle ironique de Tariq, le cinéaste underground. Adam Wingard s'est donc constitué une petite famille qui lui sied bien. Mais on retrouve également la vétéran Barbara Crampton (Re-animator, The lords of Salem) et Rob Moran (Mary à tout prix, Fous d'Irène). Et c'est la fluette Sharni Vinson (Bait, Sexy dance 3 The battle), convaincante, qui interprète le rôle d'Erin, qui va peu à peu passer de la souris au chat et révéler son courage.

Avec ses airs de film ouvert à un public plus large, YOU'RE NEXT est en fin de compte un véritable film de genre. Le film d'Adam Wingard est un film simple et honorable, qui pétarade de partout et qui offre au spectateur un moment jouissif, intense et cinéphilique, comme une mise en bouche pour la suite. En attendant, Wingard est un cinéaste à suivre de près...

CLIQUEZ ICI pour visiter le site officiel du film.
Retrouvez également les très belles affiches de YOU'RE NEXT, ainsi que la musique du film et des images sur la page Facebook de LHmovies en cliquant ICI (pas besoin d'être inscrit pour consulter la page !)

Sharni Vinson

De gauche à droite : Lane Hughes, Simon Barrett et L.C. Holt

1 commentaire:

  1. Un très bon film de suspense qui met la pression comme il faut. Le scénario est sympa et la réalisation excellente.

    RépondreSupprimer