lundi 31 mars 2014

Le prix du danger

A l'occasion de la sortie en DVD du film LE PRIX DU DANGER de Yves Boisset le 4 mars 2014, qui a l'honneur d'être édité pour la première fois dans ce support digital, revenons sur ce film d'anticipation qui sortait dans nos salles il y a un peu plus de trente ans.

A défaut de bande-annonce, voici un extrait du film :


Titre : Le prix du danger
Réalisation : Yves Boisset
Scénario : Yves Boisset et Jean Curtelin, d'après la nouvelle The Prize of peril de Robert Sheckley
Acteurs : Gérard Lanvin, Michel Piccoli, Marie-France Pisier, Bruno Cremer, Andrea Ferreol, Gabrielle Lazure, Catherine Lachens...
Sortie en salle : 26 janvier 1983
Genre : Anticipation

Synopsis : Un jeu de télévision barbare animé par un présentateur vedette et où chaque candidat risque sa vie, connaît un succès considérable auprès des téléspectateurs. François jacquemart, un chômeur, relève le défi. Mais il découvre bientôt que le jeu est truqué. Furieux, il abat ses poursuivants...

Ma critique : C'est un bien beau cadeau que nous font Studio Canal et Tamasa que d'éditer pour la première fois LE PRIX DU DANGER en DVD. Ce film de Yves Boisset (R.A.S., Allons z'enfants), est un pur film d'anticipation. Cette Chasse du comte Zaroff aux allures kitsch dans les rues de Belgrade et de Paris servent un avenir proche des années 1980, l'action se situant en 2005, et dans un pays indéterminé, où les médias font leur loi. A l'heure de la télé-réalité, le film est d'autant plus vrai. Il n'a nullement mal vieilli, que ce soit du côté de la mise en scène que du côté de son propos. Il dénonce le summum de la stupidité à la télévision, si bien que de véritables présentateurs comme Michel Drucker se sont sentis directement visés lors de la sortie du film.

Gérar Lanvin (à gauche) et Michel Piccoli (à droite)
Mais ce n'est pas pour autant le seul propos du film, qui est avant tout de divertir. En adaptant la courte nouvelle The Prize of peril de Robert Sheckley, Boisset propose un véritable film d'action, qui ne se noie jamais dans un discours politique laborieux. Après l'organisation de l'émission, la course poursuite est sans relâche, avec des cascades, des scènes de tirs et des effets spéciaux qui font mouche. Mais le moment le plus mémorable du PRIX DU DANGER reste la première partie, durant laquelle s'achève une émission et démarre l'organisation de la suivante. On suit alors le personnage du présentateur, interprété majestueusement par Michel Piccoli (Le Doulos, Holy motors), excellent dans ses monologues très bien écrits, autant que les dialogues cyniques tout au long du film. On remarque aussi dans le film un jeu d'emboîtements. Les protagonistes se parlent à travers caméras, micros, écrans de télévision, dans un monde désincarné. Mais François Jacquemard, interprété par un Gerard Lanvin (Le Boulet, Marche à l'ombre) bon comme jamais, jeune homme d'un milieu populaire, compte bien aller à l'encontre de ce système.

LE PRIX DU DANGER est une perle du cinéma français, un film qui n'a pas perdu son énergie, son originalité, à redécouvrir à tout prix.

Michel Piccoli et Marie-France Pisier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire